AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
REDGO
Capitaine du Rohan
Capitaine du Rohan
avatar

Messages : 406
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 40
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War...

MessageSujet: Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]   Lun 23 Fév 2015, 16:58

En lisant l'article "tutoriel : socle" du magazine, j'ai vu l'utilisation de Siligum pour fabriquer des moules afin de réaliser des éléments de décors.

Je propose donc un petit tutoriel sur la façon de fabriquer ces moules.

Tout d'abord voilà comment se présente le Siligum, c'est une pâte bi-composant à mélanger. C'est à dire qu'il vous faudra mélanger les 2 matières présentes dans le kit (blanc et bleu) pour obtenir la pâte silicon nécessaire à la fabrication de vos moules.


Ici le siligum est en paquet de 100g (2x50g) (13€50) mais il existe également un conditionnement de 300g (2x150g) (29€95). Vous pouvez en trouver dans les rayons "loisirs créatifs de certains magasins (perso dans les Jardineries Truffaut) ou sites (cultura.com)

Vous devez prendre la même quantité de chaque composant. Essayez de la déterminer en fonction de la taille de l'objet à dupliquer avant de commencer à mélanger les pâtes, c'est là peut-être le plus dur. Il est bien d'économiser la matière vu le prix. Malaxer entre eux rapidement (cela doit vous prendre moins d'une minute) pour obtenir une couleur homogène (bleu pâle).

.

Il est TRES IMPORTANT d'aller vite à partir du moment où vous mélanger les 2 pâtes car le siligum est sec au bout de 5mn!!! Passé ce délai, vous ne pourrez plus prendre l'empreinte de votre modèle et la matière est perdue. Pensez à avoir votre objet à reproduire à portée de main avant de commencer le projet!

Une fois la pâte obtenue, faites-en une boule. J'ai testé à ce stade 2 méthodes pour voir laquelle était la meilleure (j'ai sacrifié au nom de la science ma pâte). Faites en sorte que la pâte adhère parfaitement au modèle ceci afin qu'elle prenne la forme exacte de celui-ci, important dans la reproduction des détails.


A gauche, moule en bloc pour obtenir la reproduction en un seul morceau.
A droite , demi moule, il faudra coller les 2 moitiés pour reconstituer votre objet.


Exercez de petites pressions pour sortir l'objet et si tout va bien vous obtenez un moule avec les marques de celui-ci.

Maintenant que le moule est fait, il faut couler le plâtre dedans. J'ai opté pour du plâtre résine (9€40 pour 1kg) plus solide que le plâtre de base (dit léger).

Respecter la notice d'utilisation pour le mélange.
.
Versez le plâtre dans le moule sans faire de bulles (astuce faites couler sur un petit bâton de glace).
Assurez-vous de travailler sur une surface plane.
Respectez le temps de séchage du plâtre en moyenne 1h mais par mesure de sécurité laissez 1h30.


Pour le démoulage, par pressions sur la pâte et voilà le résultat!
J'ai déjà assemblé les 2 moitiés et utilisé du mastic plastique (Prince August 400) pour "cacher" le raccord. Y'a pas photo la technique des demis moules est la meilleure. Ce n'est pas pour ça qu'il faut jeter l'autre, utilisable pour des décors bien ammochés.

Les moules se nettoient à l'eau savonneuse tiède et peuvent être réutilisés (le fabriquant indique une cinquantaine de fois à voir donc!).

Je posterais un petit décor réalisé avec ces bidons dès que j'aurais l'occasion.

J'espère que cet article vous sera utile.  



Dernière édition par REDGO le Ven 20 Mar 2015, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://redgo.skyrock.com/
dadou91
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2784
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 21
Localisation : Essonne (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor
Autre(s):

MessageSujet: Re: Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]   Lun 23 Fév 2015, 18:56

Merciii pour le tuto !

J'ai toujours voulu savoir comment faire Smile

Crois tu qu'il est possible d'avoir de bon résultats avec des moulages de figurines ? Une autre matière peut être ?

_________________
Le Blog du Gob'
La Page du Gob'

En gras, je modère, sinon, je discute...     Cool
(comment je me sens trop frais de pouvoir écrire ça)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/
WarXisk
Berzeker Uruk-Haï
Berzeker Uruk-Haï
avatar

Messages : 1291
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 19
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Armées jouées: aucune
Armées peintes: tout ce qui tombe sous mes pinceaux
Autre(s):

MessageSujet: Re: Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]   Lun 23 Fév 2015, 22:37

Merci beaucoup pour le tuto Redgo ! cheers
Tu me conseillerais quoi comme matière pour reproduire des lances ou boucliers de figurine? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
REDGO
Capitaine du Rohan
Capitaine du Rohan
avatar

Messages : 406
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 40
Localisation : Près de Nantes (44)

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan et Mordor
Armées peintes: Toutes en cours et j'ai du boulot!
Autre(s): Warhammer, W40K, King of War...

MessageSujet: Re: Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]   Mar 24 Fév 2015, 01:34

dadou91 a écrit:
Merciii pour le tuto !

J'ai toujours voulu savoir comment faire Smile

Crois tu qu'il est possible d'avoir de bon résultats avec des moulages de figurines ? Une autre matière peut être ?

Je vois le petit malin venir!  tongue La copie ou reproduction sans le consentement de son créateur, C'EST PAS BIEN!  Evil or Very Mad

Je ne pense pas qu'avec des figurines de 28mm cette méthode fonctionnerait bien ou aurait un rendu correct. A la rigueur sur des pièces très simples (bras le long du corps). A toi de tester!

Le Siligum à ses limites dans la finesse du détail. Bien qu'il soit possible de faire le moule d'un buste (vu sur le net).

Peut-être aurais-je eu un meilleur résultat avec de la résine polyuréthane bi-composant (78A et 78B) (25 à 30€) et encore si le moule est imparfait la repro le sera forcément.

Il existe la plastiline (16€50) pas de connaissance dessus.
Pour le moule de l'argile souple auto durcissante avec un imperméabilisant, de la vaseline de démoulage...
En prenant les 2 demies empreintes et en adaptant la technique pour le coulage de soldats de plomb peut-être est-il possible d'obtenir quelque chose?

Tu trouveras sans doute sur le net des méthodes à tester.


WarXisk a écrit:
Merci beaucoup pour le tuto Redgo ! cheers
Tu me conseillerais quoi comme matière pour reproduire des lances ou boucliers de figurine? Rolling Eyes

Pour les lances et les boucliers, je pense qu'il y a des méthodes autre que le moulage, objets trop petits.
==> lance corde à piano et pointe de cure-dent par exemple
==> pour le bouclier dans ce cas tu auras un coté plat celui qui s'attache à la main ou dans le dos.

En attendant voilà le rendu de mon bidon peint, moulé en résine de plâtre. Sympa non?



Méthode de peinture : Sous-couche noire, base de Warplock bronze (nouveau Tin Bitz), Brossage de GunMetal (Prince August Games G54) ou du LeadBelcher (réf GW Citadel), Ryza Rust (GW Citadel Dry) en petites touches et lavis de Typhus Corrosion (GW Citadel technical).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://redgo.skyrock.com/
WarXisk
Berzeker Uruk-Haï
Berzeker Uruk-Haï
avatar

Messages : 1291
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 19
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Armées jouées: aucune
Armées peintes: tout ce qui tombe sous mes pinceaux
Autre(s):

MessageSujet: Re: Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]   Mar 24 Fév 2015, 18:54

D'accord j'essayerai alors ! Smile
Sinon la peinture rend très bien, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkhaon (Thorin)
Berzeker Uruk-Haï
Berzeker Uruk-Haï
avatar

Messages : 745
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 18
Localisation : A la mine avec Gurdil

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Gondor et un peu d'Angmar
Armées peintes: Mordor, Gondor.
Autre(s): Eldritch Knight Elfe de la Lune niveau 5 dans D&D

MessageSujet: Re: Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]   Mar 24 Fév 2015, 18:55

Un tuto très instructif, merci Redgo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire des moules en Siligum [TUTORIEL][TUTO]
» [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume
» Conseils pour créer une skin avec pixia[tutorial]
» moules à la normande
» Tutoriel pour réaliser des brassards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Destinée du Dunedain :: Atelier du Forum :: Modélisme-
Sauter vers: