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 [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches

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Winterfell
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MessageSujet: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   Jeu 28 Avr - 19:04

Salut les Dunedains,

voici un petit tuto rapide pour vous donner ma technique, qui n'a rien de très original, pour faire des murets en pierres sèches ayant un bel aspect visuel pour un très faible prix, en peu de temps.

Pour réaliser ces murets, il vous faut:

- carton fort/épais.
- polystyrène extrudé.

- petits cailloux.
- sable fin.
- terre.
- herbe synthétique.
- mousse synthétique.

- colle à bois/PVA blanche.
- argile de modélisme ou enduit de rebouchage.
- un cutter.
- un stylo bic noir de préférence.
- papier de verre à grains très fins.
- vieux pinceaux.

- peinture (de préférence de l'acrylique Pébéo, moins chère que la peinture GW pour les décors).

Il faut tout d'abord découper des socles en carton fort. Pour ma part, j'ai ensuite poncé les bords avec du papier de verre très fin.
Ensuite, découper le poly selon la forme voulue. J'ai voulu représenter un mur usé, donc j'ai taillé le poly de manière irrégulière, plus large à la base, de hauteur différente selon les endroits pour donner l'impression qu'il manque des pierres sur le dessus, et j'ai également retiré du poly sur certains endroits de la tranche pour donner le même effet dans le corps même du mur.


EDIT: comme je ne sais pas si ce texte est très clair, je ferai des photos de cette étape.

Il faut ensuite dessiner une à une les pierres sur le poly avec votre bic en appuyant bien fort pour que le matériau prenne du relief. Les pierres, idéalement, doivent être de tailles variables, car ce n'est pas de la maçonnerie.
Ensuite, il faut coller à la colle PVA (pas à la super glue, cela ronge le poly).



Le mur est irrégulier, car c'est un mur artisanal en pierres sèches. Les pierres sont de tailles variables, ce qui augmente le réalisme.



Ce mur s'est effondré en son centre il y a longtemps, des pierres affleurent encore du sol.



Ensuite, il convient de texturer les socles avec de l'argile de modélisme (ici utilisé) ou de l'enduit de rebouchage.



Bien laisser sécher durant la nuit, en n'hésitant pas à poser un livre sur les murs pour éviter que le carton fort des socles ne soit déformé par la colle humide et ne gondole.
Une fois sec, faites-vous plaisir en utilisant cailloux, mousses, terre pour texturer davantage le socle et lui donner du réalisme.






Une fois que la colle est sèche, diluez de la colle PVA (50% d'eau/50% de colle) et badigeonner les socles pour assurer une prise définitive des matériaux, mais aussi les murs afin de leur donner une petite protection car le poly demeure fragile.



Laissez sécher au soleil Cool . De la mousse a été intégrée au mur, pas seulement sur le sol, pour figurer que ce mur n'est pas très bien entretenu.



Posez ensuite les couches de base. Le mur sera repeint entièrement en gris, le noir est une sous-couche. Pour les socles, utilisez de la peinture assez diluée qui permet de travailler "dans le frais" et de varier les teintes. Je suis parti sur une couche de terre de sienne PBO (un brun un peu rouge) et je l'ai travaillé avec du noir et du vert. L'ensemble est très sombre, cela permettra de bien pousser les éclaircissements afin de donner du volume aux murs, avant deposer ensuite l'herbe synthétique.



Pour la mise en couleur, j'ai toujours trouvé que les murs d'un gris uniforme rendaient moyennement bien. Et en effet, lorsque l'on regarde un mur, les pierres ont des teintes variées.



Pour la peinture des pierres, Je suis donc parti sur du downstone grey, appliqué tel quel sur certaines pierres et sur d'autres enrichi avec du castellan green, du skrag brown, de l'abbadon black, du balor brown, du steel legion drab et même de l'aldorf guard blue.
Les pierres ont été peintes une à une, en essayant d'avoir un ensemble pas trop patchwok mais harmonieux; puis ombrées et éclaircies une à une, avec d'encre noire, marron, brun et ocre pour les ombres, et des éclaircissements à l'ushabti bone ajouté à la couleur de base de chaque pierre. Le fait de travailler sur une palette humide m'a permis de tout faire d'une traite, sans que la peinture ne sèche.

Pour la peinture du sol, la couche de base (voir au-dessus) était déjà nuancée grâce à une peinture dans le frais, avec une base proche du bestial brown (désolé, je ne connais pas le nom actuel de cette peinture), nuancée sur certaines zones avec du castellan green, de l'abbadon black, et du rhinox hide. J'ai éclairici par brossage, avec du Balor Brown pur, puis un mélange de Balor Brown et d'uschabti bone (50/50). Les pierres dans le sol, étant très petites, avaient besoin d'etre très contrastées pour être visibles. Du coup, je suis parti d'une base noire, brossage en Downstone grey, puis en mélange à 50/50 de Downstone et White scar, pour enfin un très très léger brossage en blanc pur. Là encore, le sol a reçu en dernier lieu de nombreux lavis très dilués (70-80% d'eau) de teintes vertes, noires, brunes.

J'ai enfin ajouté un peu de végétation. Fleurs et lierre viennent de chez army painter, et l'herbe synthétique (couelur printemps) de chez Minisocles.




Si c'était à refaire:
je travaillerais davantage la sculpture des pierres en cassant certains arrondis, soit au scalpel, soit en tapotant le poly avec une pierre pour donner un côté moins lisse. Je consacrerais davantage de temps encore à la peinture des pierres, mais j'estime pour le moment que le rendu est satisfaisant, quitte à y revenir plus tard. D'autant qu'il me reste encore un muret à peindre!



Finalement, le plus long est la peinture. Pour la réalisation du muret, compter 10 minutes de sculpture/découpe et 10 minutes de flocage (timing très large, que vous pouvez réduire si vous faites une dizaine de murets à la suite). Pour la peinture, j'y ai peut-être passé une heure tout de même.

En espérant que cela vous donne déjà des idées. Des éléments tous simples peuvent tout de suite agrémenter une table de jeu et l'embellir, surtout si l'on en soigne la finition. Le prochain chantier sera la réalisation d'une colline, et je vous ferai un "pas à pas". Merci pour vos retours, à plus!


Dernière édition par Winterfell le Ven 29 Avr - 4:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   Jeu 28 Avr - 19:43

Merci pour le tuto, il est très clair Wink
Je m'en servirais surement dans mes prochaines réalisations pour agrémenter ma table Smile
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Winterfell
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MessageSujet: Re: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   Ven 29 Avr - 4:46

Voilà, le tuto est complet, j'ai ajouté sur le premier message les photos du muret peint Wink .
Il n'y a plus qu'à l'utiliser pour des combats épiques...

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MessageSujet: Re: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   Ven 29 Avr - 7:24

Merci pour ce tuto, il est tellement bien expliqué que cela parait simple Smile
Simplement le fait de peindre les pierres de différentes couleurs, c'est le genre de détail auquel je n'aurai pas pensé en le faisant, cela fait plus réaliste.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   Ven 29 Avr - 11:42

Super tuto Winterfell, je l'utiliserai surement lorsque je me lancerais dans la construction de murets.

Quelques remarques : tu mets de la mousse avant de peindre ? C'est pas trop galère par la suite à repeindre ? Et tu utilises quoi comme mousse (la tienne a l'air assez "fine") ?

Je remarque que les bords de tes socles ne permettent pas d'aligner les murets pour un faire un grand, c'est voulu ? Y as tu pensé et puis tu t'es dis que ce n'était pas très esthétique ?

Merci de tes réponses.
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Winterfell
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MessageSujet: Re: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   Ven 29 Avr - 12:27

Le Sénéchal noir a écrit:
Merci pour ce tuto, il est tellement bien expliqué que cela parait simple

Je t'en prie. Et c'est effectivement très simple à faire.
Il faut juste être minutieux et parvenir à faire une composition harmonieuse.
Le plus délicat est, comme toujours, la mise en peinture, qui a été plus longue que prévue.

Citation :
Simplement le fait de peindre les pierres de différentes couleurs, c'est le genre de détail auquel je n'aurai pas pensé en le faisant, cela fait plus réaliste.

En fait, il ne faut jamais hésiter, avant de peindre, à chercher des idées sur google image Wink .


Babibel a écrit:
Super tuto Winterfell, je l'utiliserai surement lorsque je me lancerais dans la construction de murets.

Merci Babibel. Et c'est fait pour cela. N'hésite pas sur ce sujet à ajouter des photos des tiens une fois que tu les auras réalisés. Toute source d'inspiration est bienvenue.

Citation :
Quelques remarques : tu mets de la mousse avant de peindre ? C'est pas trop galère par la suite à repeindre ? Et tu utilises quoi comme mousse (la tienne a l'air assez "fine") ?

Je peins tous mes "végétaux" car je trouve que cela s'insère mieux sur les socles et les décors; souvent, la mousse posée telle quelle, si elle n'est pas repeinte, fait trop artificiel à mes yeux.
J'en avais déjà parlé ici: lien.
Avant peinture, la mousse reçoit plusieurs couches de colle PVA diluée. Cela permet de la fixer définitivement, de la solidifier sans lui enlever sa texture. Après, lorsque c'est sec, il suffit de la peindre en caliban green, puis faire un brossage en warboss green, puis un dernier brossage en moot green. Cela lui donne un joli relief et permet à l'oeil de bien la visualiser.

J'ai acheté ma mousse ici, elle est effectivement très fine. Army painter propose aussi une mousse similaire.

Citation :
Je remarque que les bords de tes socles ne permettent pas d'aligner les murets pour un faire un grand, c'est voulu ? Y as tu pensé et puis tu t'es dis que ce n'était pas très esthétique ?

Les bords ronds sont en effet plus esthétiques à mes yeux, et puis il y a rarement des murs parfaitement droits (si j'en juge par les murs en pierres sèches de ma région d'origine, la Bourgogne, qui servent à fixer les limites des patûrages); du coup le socle à bout carré ne me semblait pas nécessaire; au contraire, des bords ronds permettaient de casser l'aspect rectiligne. Si il y a un espace de 0,5mm entre lees deux jonctions de murs, le mur fait toujours effet et l'on voit qu'une figurine ne peut pas passer. Le "creux" pourrait apparaître comme un autre éboulis. 
Comme je pensais que ce serait moins long à faire, je m'étais aussi dit à l'origine que je ferai de nombreux murs de différentes longueurs. C'est toujours dans mes projets, mais il est clair que cela prend du temps, à moins de les faire en grosse série (par dix, comme dit ci-dessus).
Pour les joueurs pressés, il vaut sans doute mieux du coup des bords droits.

Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   Ven 29 Avr - 12:37

Superbe ! Sa fera de beau décors sur une table de jeux !!
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MessageSujet: Re: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   Mar 3 Mai - 14:45

Et bien ça me plait beaucoup tout ça ! Smile La peinture est top, enfin un gars qui ne peint pas tout gris ses petits cailloux !! tongue
Les nuances sont très bien placées et le mur reste harmonieux.

Oui pour moi seul petit bémol, je pense que ça aurait mérité un peu plus de texture au niveau des pierres. Comme tu dit soit les tapoter avec un "vrai" cailloux ou alors avec les espèces de brosse à dent mais en métal (du coup vaut mieux pas se brosser les dents avec ahah Razz )

Encore du beau travail l'ami ! Wink

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MessageSujet: Re: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   Mer 4 Mai - 0:06

Merci es amis pour vos commentaires, cela fait plaisir.
Oui Esga, je vais tester le tapotage, je crains que la brosse ne soit un peu trop violente.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Réaliser des murets en pierres sèches   

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