AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Reine Beruthiel et ses chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gluth
Brasseur de la comté
Brasseur de la comté
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 31
Localisation : Essonne

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Nains, Gobelinville, Créatures TdM
Armées peintes: Harad, Nains, Moria, Créatures TdM
Autre(s): Campagne

MessageSujet: La Reine Beruthiel et ses chats   Ven 14 Oct - 1:25


_________________________________________________________________________________________________
Ancienne reine mariée à un très ancien roi Gondorien, Tarannon Falastur, fils de Siriondil, c'est de son histoire, de ses origines, que les terres du Harad se sont formés dans la tête de J.R.R Tolkien, bien avant les romans du Seigneur des anneaux et son peaufinage monstrueux de la Terre du Milieu. Pourtant, son histoire n'est que légende dans Tom Bombadil sous trait d'une comptine sur des chats, puis dans les Contes et légendes inachevés. Elle fut ensuite simplement mentionnée lors d'interview de son auteur/créateur, sans plus de détail à son sujet.

Phobique de l'eau, pendant que son mari prenait la mer pour conquérir différentes terres au delà, elle resta souvent recluse à Osgiliath, cité toute fraiche et pimpante. Devenant jalouse, voir même folle de solitude, des différentes absences de son mari, son esprit se tourna vers la perte de son royaume. En secret, elle dressa donc ses chats comme espions.

Virée d'Osgiliath et du Gondor par son mari de l'époque, elle disparue dans les terres du Sud par bateau, avec ses chats  et d'autres Numénoriens fidèles à ses noirs dessins. Une légende raconte qu'elle fut la fondatrice de la ville d'Umbar et à l'origine de l'ordre et de l'influence des Numénoriens noirs sur les terres du proche Harad. Pendant des années, son influence sur le Harad est si grand que Beruthiel deviens la plus riche Reine des terres Suderons. Mariée à différents Rois pour maintenir sa richesse et sa notoriété, elle maintiens tout de même dans l'ombre le pouvoir de la ville pirate grâce aux Numénoriens et aux espions chats. Dalamyr, l'amiral d'Umbar, serait l'un de ses descendants direct.

Tout comme Amrâzira teins son influence à la fin du Troisième Age avant de laisser sa place au Seigneur serpent, Beruthiel marqua l'histoire du Harad à son début. La peur qu'elle inspira fini par atteindre une nouvelle fois les terres Gondoriennes. Si bien que le Gondor établi différents fiefs à ses frontières sud et devins par la même occasion la plus grande flotte des Terres du Milieu, dépassant jusque là les Elfes. Bien que les raisons de tout ceci furent perdues au fil du temps et des descendances aux trônes Gondoriens, ses Rois navigateurs marquèrent l'histoire. Umbar, la ville pirate, perdit peu à peu de son influence.

La reine Beruthiel, quant à elle, demeura introuvable pour le Gondor, et disparue sans raison pour le Harad, au cour de l'an 1000. Une nouvelle légende populaire sur sa personne mentionne alors qu'elle aurait neuf vies et serait encore vivante à la fin du troisième âge, et même lors du 4eme.

Une seconde légende raconte que la force des Numénoriens Noirs et le poids mené sur les terres du sud par leurs dictatures, reflétèrent d'autres projets que ceux de Sauron, du moins avant son retour en Mordor. Il est dit aussi que sa disparition soudaine serait liée à deux autres disparitions inexpliquées : Morinehtar & Rómestámo (plus communément Alatar et Pallando), les mages bleus, parties pourtant en terre de Rhûn pour décontenancer et affaiblir les orientaux.

Bien que disparue du livre des Rois, Beruthiel marqua tout de même le monde de son empreinte par la diversité de chats et autres félins peuplant le Harad et les Terres du Milieu... mais la propagation de ces petits animaux n'a jamais était aussi prolifique qu'en terres orientales de Rhûn.

Son histoire devenu légende, difficile de savoir si tout cela est la véritable vie qu'elle a vécue. Tout ce que les peuples ayant vaguement entendu parler d'elle vous dirons, de manière certaine, c'est qu'"elle aimait bien les chats".


__________________________________________________________________________________________________
L'histoire de la Reine Beruthiel n'est en rien fondé au vu du très peu d'informations. Je ne certifie en rien la véracité de cette histoire, mêlée de ma démence passagère combiné aux informations que j'ai put réunir. Des erreurs sont certainement comises par moi même et/ou par l'une de ces informations cité en source. En tout les cas si une information s’avère fausse ou illogique, merci d'y apporter vos précisions afin d'améliorer la véracité de l'histoire de cette reine du désert Numénorienne.

Sources : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=5229
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://lotr.wikia.com/wiki/Ber%25C3%25BAthiel&prev=search
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_Terre_du_Milieu
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Queen_Ber%25C3%25BAthiel&prev=search
http://www.deviantart.com/tag/beruthiel?offset=8
http://www.shadowandflame.co.uk/single-post/2015/10/11/Queen-Beruthiel-unreleased

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dadou91
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2648
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 21
Localisation : Essonne (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor
Autre(s):

MessageSujet: Re: La Reine Beruthiel et ses chats   Mer 19 Oct - 9:58

Oh mince je viens juste de voir ton post, dit donc tu t'es documenté ! Je ne connaissais absolument pas ce personnage, c'est toujours sympa à savoir Wink
Merci pour le partage !

_________________
 Le Blog du Gob'
  La Page du Gob'

En gras, je modère, sinon, je discute...     Cool
(comment je me sens trop frais de pouvoir écrire ça)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/
Gluth
Brasseur de la comté
Brasseur de la comté
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 31
Localisation : Essonne

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Nains, Gobelinville, Créatures TdM
Armées peintes: Harad, Nains, Moria, Créatures TdM
Autre(s): Campagne

MessageSujet: Re: La Reine Beruthiel et ses chats   Mer 19 Oct - 13:48

De rien, merci à toi ^^ !

Au départ je suis tomber sur une figurine (celle dans ce post) dans un catalogue des figurines sda. Elle était indiquée comme figurine imaginée par GW mais non réalisée. Ça m'a beaucoup intrigué alors j'ai tapé Beruthiel sur google et je suis tomber sur pleins d'images diverses mais représentant cette même femme avec toujours des chats. Là, ça à vraiment commencé à attiré ma curiosité. Du coup je ne comprend pas comment un tel personnage ne sois pas plus représenté. Elle a tout d'un grand nom des terres du Milieu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Winterfell
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1983
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 36
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...

MessageSujet: Re: La Reine Beruthiel et ses chats   Mer 26 Oct - 3:24

Excellent, merci pour cette petite page "culture tolkien".
Oui, cela donne des idées pour des conversions, en effet Wink !

_________________
Mon blog: http://havresgris.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://havresgris.blogspot.fr/
Matheor555
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 2753
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 26
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast

MessageSujet: Re: La Reine Beruthiel et ses chats   Mer 26 Oct - 7:18

Je connaissais la reine Beruthiel de par les comptines de Tom Bombadil. En effet elle serait l'une des fondatrice d'Umbar et des premières terres du Harad.

_________________
Vous êtes des soldats du Gondor, peut importe ce qui passera par cette porte vous maintiendrez vos positions!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destinee-du-dunedain.forum-actif.info
Gluth
Brasseur de la comté
Brasseur de la comté
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 31
Localisation : Essonne

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Nains, Gobelinville, Créatures TdM
Armées peintes: Harad, Nains, Moria, Créatures TdM
Autre(s): Campagne

MessageSujet: Re: La Reine Beruthiel et ses chats   Dim 19 Mar - 16:00

J'ai poussé les recherches à l'extrême avec ce que j'avais, c'est-à-dire une vague idée des dates des conquêtes d'Umbar et tout ce qui s'en suit, et j'en tiens la conclusion suivante (qui n'est en rien solide, possible que ça ne colle pas du tout... pas facile avec un personnage dont rien n'est officiel et avec un background quasi-inexistant) :


C'est après la mort de Castamir, vers 1630-1634 du troisième âge, que cette ancienne compagne de Tarannon Falastur (donc 1000 ans après le règne de ce dernier) refit surface, sous un tout nouveau visage. Le teint changeant du gris au brun selon son humeur,  et les yeux emplis de noirceurs, elle vint à la rencontre des deux descendants de Castamir : Angamaitë et Sangahyando.

Ces deux derniers n'ayant aucun droit de succession sur leurs traitre de grand-père, ni le droit de poser le pied sur la nouvelle Numénor depuis le coup d'éclat de l' ''usurpateur'', ils ne vivaient que de vols et de pillages de villages montagnards et côtiers. Les partisans se firent cependant de plus en plus nombreux, si bien que s'ils réunirent tout ce beau monde, ils avaient de quoi mené une armée composée de brigand et de fortes têtes.

Ce fut surement Bèruthiel qui alla à leur rencontre, leur proposant ors et conquêtes. De l'or qui servi à se créer une belle et grande flotte. Navires remplis de combattants farouches, si bien que son plan de frapper fort ce nouveau "Gondor" eut échos au nord par la chute du Roi Minardil et signant la fin d'Umbar comme cité ''Gondorienne''. A partir de là, son règne se fit dans l'ombre... Elle se jura depuis toujours de ne plus être un pantin des hommes, mais en en ayant souvent sous son propre joug pour ses noirs dessins, utilisant d'abord le nom de ces deux frères pirates, descendants de Castamir, de grands noms Gondoriens pour mettre d'autres plans à exécutions !


Bien que l'hypothèse de ses neuf vies devienne évidente, il en est une autre faisant écho assez impressionnante :
Elle aurait sacrifiée l'une de ses vies sous les ordres d'un lointain Nécromancien habitant au fin fond du Mordor, juste après la conquête d'Umbar, afin de réveiller un des plus anciens Rois Numénoriens ayant régné dans la cité, qui fut alors connu jusqu'à la fin du troisième âge comme le Chevalier d'Umbar, l'un des 9 Nazguls.

(Ho tiens, ne serait-ce pas une femme en arrière plan ?!)

Malgré tous ces efforts, Umbar fut reconquit par le Gondor en 1810, quelques temps avant que Minas Mithil ne devienne Minas Morgul beaucoup plus au nord.


Mais que devint Béruthiel ensuite ? Un lieutenant du Nécromantien ? Une exilée de Sauron ? Morte ?

Spoiler:
 
_______________________________________________________________________________________________________
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_rois_du_Gondor#Castamir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Hommes_de_la_Terre_du_Milieu#Angamait.C3.AB
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Hommes_de_la_Terre_du_Milieu#Sangahyando
https://www.quora.com/Why-didnt-Sauron-give-one-of-the-Nine-to-Ar-Pharaz%C3%B4n

L'image agrandie du réveil du Chevalier d'Umbar : http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/19//1703190520408246714931348.jpg

Et un Cosplay en cadeau : https://www.eyeem.com/p/79831151
Et une figurine Mithril, une : http://www.mithril.ie/queen-beruthiel-ms438-fellowship-metal-miniature-c2x11379334


Dernière édition par Gluth le Dim 19 Mar - 20:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bombur
Soldat du Gondor
Soldat du Gondor
avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 15
Localisation : Rouen 76rpz

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas mais j'aimerais m'y mettre... quelqu'un à Rouen ?
Armées peintes: Rohan, Nains, Gondor.
Autre(s):

MessageSujet: Re: La Reine Beruthiel et ses chats   Dim 19 Mar - 16:22

Le travail de recherche est juste impressionnant, d'où tiens tu les images? En tout cas pour le peu de ce jeu je connaisse de personnage ça me paraît très cohérent avec l'histoire de la TDM! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gluth
Brasseur de la comté
Brasseur de la comté
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 31
Localisation : Essonne

Feuille de personnage
Armées jouées: Moria, Nains, Gobelinville, Créatures TdM
Armées peintes: Harad, Nains, Moria, Créatures TdM
Autre(s): Campagne

MessageSujet: Re: La Reine Beruthiel et ses chats   Dim 19 Mar - 16:43

Merci c'est gentil ^^ Suffit de taper le nom sur google image et on y trouve des trésors !! J'ai même trouvé un Cosplay dont j'ai ajouté le lien dans cette seconde partie.

Pour ce qui est de la recherche... bon dieu y'a quasi rien !! Ce qui est sûr c'est qu'elle est bien un personnage de la Terre du Milieu dont peu de gens parlent car évidemment, quasi inexistante dans les livres, et même dans le Silmarillon. Son nom est surtout connu comme étant l'origine des terres du Harad sur les cartes des terres du milieu et surtout dans la tête de J.R.R Tolkien.
Le fait qu'elle soit toujours accompagnée de chats est une référence à un poème dans Tom Bombadil, qui devint un dicton à la con dans les livres du Seigneur des Anneaux (je ne sais plus la phrase exacte, mais ça concerne des espions... les chats de Béruthiel n'ayant pas d'égal là dessus).

Concernant le jeu de figurine, Mithril en avait sortie une... dommage que que ce ne soit pas le cas pour GW Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Reine Beruthiel et ses chats   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine Beruthiel et ses chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Reine Beruthiel et ses chats
» La Reine est arrivée. Prosternez-vous. (Dante)
» «La Reine Nègre» Victor-Lévy Beaulieu s'explique
» Un truc pour nos amis les chats.
» URGENT 4 CHATS SOCIABLES CHERCHENT FA (76)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Destinée du Dunedain :: Le Hobby :: Films et Background-
Sauter vers: